AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ✒ Annexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ ∞ le destin a deux mains

Queen Of Cities

missives : 70
Qarthien depuis : 22/09/2012

MessageSujet: ✒ Annexes   Dim 30 Sep - 12:33

Famille Borgia: le Taureau Borgia, histoire, puissance et faiblesses


" Le Taureau Borgia: puissances et faiblesses de la famille Borgia "

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
✒ Les Borgia (Borja) sont originaires de la ville de Borja en Aragon. Ils la quittent au XIIIe siècle afin de participer à la Reconquista de la ville de Xàtiva (royaume de Valence), où ils s'établissent une fois celle-ci conquise.

✒ Très vite, ils nourrissent d'autres ambitions que de rester simples fermiers à Valence et s'élèvent socialement. En 1455 apparaît alors le premier pape Borgia, Alfonso, connu sous le nom de Calixte II. Cette papauté est un bonheur pour certains, une malédiction pour d'autres qui trouvent révoltant qu'un pape espagnol, un simple catalan soit juché sur le Trône de Saint-Pierre.

✒ Plus tard, Rodrigo Borgia, devenu immensément riche, obtient en 1492, à la mort d'Innocent VIII, la tiare pontificale à coup d'intrigues et de pots-de-vin, ce qui, au demeurant, ne scandalise guère ses contemporains, accoutumés à ces pratiques. Ce qui est plus inhabituel est qu'il reconnait ses enfants publiquement et les affiche au sein de la cour de Rome: Juan, Cesare, Lucrezia et Joffre.

✒ Les conditions d'accès au trône de Saint-Pierre sont pour le moins nébuleuses, mais les cardinaux restent derrière le Pape, même si certains brûlent d'envie de le détrôner, comme un certain Cardinal Della Rovere, qui est même soupçonné d'avoir des liens avec Savonarola.

✒ Semblant mépriser ouvertement l'Eglise et la religion, le Pape commet de nombreuses erreurs, notamment en s'affichant publiquement avec sa maîtresse, le Bella Giulia Farnese, reléguant au rang de tutrice la mère de ses enfants, Vanozza Catteinei.

✒ Le Pape est néanmoins protecteur des Arts, et s'efforce de conserver une trace pour l'Histoire. Il restaure des monuments, des fresques immenses, organise de grands réceptions aux coûts exorbitants, et promeut de nouveaux peintres et artistes au sein du cercle pontifical.

✒ Juan Borgia dirige les armées papales. Il est l'enfant miltaire de la famille Borgia, au grand dam de son frère Cesare, lui empêtré dans ses robes de Cardinal. Juan semble insouciant, passant plus de temps dans les bordels qu'à réellement faire son travail, ce qui lui vaut quelques tentatives d'assassinat, de la part dit-on même, de son propre frère...

✒ Cesare est fait Cardinal peu de temps après que son père arrive au pouvoir. Il souffre de ne pouvoir être celui qu'il voudrait être, son frère Juan, et diriger les armées du pape. Fidèle à sa famille, il souffre néanmoins en silence, trouvant pour seul réconfort les bras de sa tendre soeur.

✒ Lucrezia Borgia est la cadette des deux frères. Jeune, jolie et innocente, elle n'est pas au courant du mal qui règne dans le monde. Elle doit être mariée prochainement, au grand dam de son frère, afin d'assurer une union de sang entre la famille Borgia et Sforza. Il est dit qu'une des raisons pour lesquelles ce mariage est mal vu au sein de la famille Borgia est que Lucrezia entretient une relation passionnelle incestueuse avec ses frères...

© EGO TE ABSOLVO, rédaction par Dark-poison, bannière by icapturetheperiodpieces


Dernière édition par Le Tout-Puissant le Ven 5 Oct - 20:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PNJ ∞ le destin a deux mains

Queen Of Cities

missives : 70
Qarthien depuis : 22/09/2012

MessageSujet: Re: ✒ Annexes   Dim 30 Sep - 12:34

Girolamo Savonarola: le prophète contre la 'putain fière et menteuse'


" Le prophète Savonarola: contre la 'putain fière et menteuse' "

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
✒ Il débute sa carrière ecclésiastique à Bologne chez les dominicains. En 1491, il devient prieur du couvent San Marco à Florence. Prédicateur extrêmement véhément, il attire des dizaines de milliers de personnes qui attendent pendant des heures pour l’entendre. Dans ses discours, il critique les moeurs délétères de ses contemporains, condamne la dépravation des grands de ce monde et prend parti pour les humbles.

✒ Son pouvoir s’appuie sur une police composée d’enfants, dont la mission est de traquer le vice dans toute la ville. Jeux de hasard, toilettes provocantes, plaisirs érotiques… tout crime de lèse-vertu est susceptible d’être puni de mort.

✒ Savonarola va même jusqu’à contester l’autorité d’Alexandre VI Borgia, et exige sa destitution… Il fascine, autant qu'il dérange, surtout parce que personne ne peut totalement dire s'il a raison ou tord, mais chacun se sent concerné par ses discours. Quant à ses inquiétantes prophéties, elles semblent souvent se réaliser, au point qu’elles font trembler les princes et les hommes d’Église.

✒ Humainement proche de l'homme humble, il apparait toujours dans le plus simple apparât, vêtu d'une toge marron, de sandales lassées, défaites, peu d'importance. Ses discours sont toujours très éloquents et empreints de parole divine ce qui a raison de quelques fidèles qui commencent alors à douter. Il interroge sur les choses les plus simples de la vie, se prononçant pour une religion renouvelée, humble simple et pieuse.

✒ Savonarola est un homme qui gagne en influence. Il attire de nombreuses personnes, et gagne le respect de la population de Florence. La raison à cela est qu'il est proche du peuple, et surtout qu'il se montre, contrairement au pape qui reste cloîtré à Rome, exerçant son influence de loin.

✒ Savonarola prône un retour à la normalité et il engage tout le monde à se débarrasser de ses vanités, de ses objets de valeur pour retourner sous le regard bienveillant du Tout-Puissant, comme au jour premier de la création.

© EGO TE ABSOLVO, rédaction par Dark-poison, bannière by icapturetheperiodpieces


Dernière édition par Le Tout-Puissant le Ven 5 Oct - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PNJ ∞ le destin a deux mains

Queen Of Cities

missives : 70
Qarthien depuis : 22/09/2012

MessageSujet: Re: ✒ Annexes   Dim 30 Sep - 12:34

La religion: importance, vie quotidienne


" La religion: importance et généralités "

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
✒ A la Renaissance, une grande majorité de la population européenne est chrétienne. Chacun vit dans l'attente d'être jugé par Dieu lors de sa mort, et la plupart ont trop peur de passer une éternité en enfer à cause d'un quelconque blasphème pour tenter de désobéir aux lois religieuses. La plupart, mais pas tous.

✒ Les péchés peuvent aller du plus grave au plus insignifiant. La messe tous les dimanches est obligatoire. Si vous n'y allez pas, on risque de vous regarder de travers, voire de vous dénoncer aux autorités religieuses. Vous ne risquez rien, à part la colère du Tout-Puissant.

✒ Sachez que la plupart des péchés peuvent être effacés si vous faites preuve de ressentiment et que vous voulez expier. Il vous suffit de vous rendre dans une église et d'y chercher un moine, prêtre ou évêque pour les plus grandes paroisses et de demander le pardon de Dieu avec une confession totale. Certains péchés ne peuvent n'être absouts que par le Pape lui-même, lorsqu'il s'agit des plus graves (avortement, inceste...)

✒ Même si la religion est très présente et modère la plupart des faits et gestes des contemporains, un certain nombre de contradictions la régissent. Les cardinaux vivent dans le luxe, ne s'empêchent pas le droit d'avoir femme et enfants. Le pape lui-même se promène avec ses enfants qu'il reconnait en public, au Vatican! Chacun oeuvre pour ses intérêts, méprisant tout et n'importe quoi. Les voeux peuvent être achetés, les votes aussi, toute la religion semble corrompue. Les rumeurs veulent que même dans les plus hauts rangs de notre Sainte Eglise, les prêtres et religieux s'adonnent à des jeux dangereux en présence de femmes et/ou enfants... Tout le monde sait et connait les déboires et excès de la religion, mais personne ne parle. Personne, à part Savonarola.


✒ La hiérarchie se constitue ainsi:
    - Pape
    - Cardinaux (qui élisent le Pape; à part ça, c'est plus une distinction honorifique car ils n'ont pas de place bien définie dans la hiérarchie. Ils sont au moins ordonnés évêques.).
    - Primats (titre sans valeur autre qu'honorifique)
    - Archevêques
    - Evêques
    - Prêtres
    - Diacres


© EGO TE ABSOLVO, rédaction par Dark-poison, bannière by icapturetheperiodpieces


Dernière édition par Le Tout-Puissant le Ven 5 Oct - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PNJ ∞ le destin a deux mains

Queen Of Cities

missives : 70
Qarthien depuis : 22/09/2012

MessageSujet: Re: ✒ Annexes   Dim 30 Sep - 12:35


" La vie pendant la Renaissance: conditions, classes sociales "

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

✒ Florence est l'un des des principaux berceau de la Renaissance, mouvement qui marque le renouveau des arts, de la littérature et des sciences. Ce renouveau s'applique également à la pensée, l'Homme est au centre de l'attention. Cependant, ce mouvement ne touche qu'une élite et l'humble population florentine ne voit pas son mode de vie s'améliorer. La grande majorité des habitants sont des paysans dont les conditions de vie n'ont pas évolué depuis ce qu'on appelle l'âge obscur. En effet, même si les penseurs humanistes tendent à se détacher de l'âge obscur, dans la réalité les puissantes familles pratiquent toujours le mariage arrangé afin de garantir leur suprématie.

✒ Mais la cité est également une des plus puissante de la péninsule italienne à la tête d'un important contado. Cette puissance repose principalement sur son essor économique, les marchands florentins formant l'élite de la société italienne. D'ailleurs il Giglio, le lys rouge, symbole de la cité de Florence, se retrouve sur la monnaie de la ville, le florin que l'on utilise sur tous les plus grands marchés d'Europe. Cette élite commerçante constitue les principaux mécènes des artistes.

✒ Dans la hiérarchie vient ensuite les artisans et les membres des guildes dont le statut est bien plus enviable que dans le reste de l'Europe. En ce qui concerne le reste de la population, les inégalités sont très marquées.

© EGO TE ABSOLVO, rédaction par Poison Ivy, bannière by icapturetheperiodpieces
sources: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



Dernière édition par Le Tout-Puissant le Ven 28 Déc - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PNJ ∞ le destin a deux mains

Queen Of Cities

missives : 70
Qarthien depuis : 22/09/2012

MessageSujet: Re: ✒ Annexes   Mer 3 Oct - 7:41

La Renaissance à Florence: artistes, thèmes, arts...


" Florence, le berceau de la Renaissance "

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
✒ La Renaissance est une période majeure de l'histoire et de l'art. A la sortie de 'l'âge des Ténèbres' qu'était le Moyen-Age, la Renaissance se montre inventive, innovatrice, bouillonnante d'activité.

✒ Des progrès furent marqués en médecine et en anatomie, en particulier après la première traduction de nombreuses œuvres antiques d'Hippocrate. Il est alors possible de définir un système de proportions idéales et de représenter fidèlement un corps humain. Les tableaux et les fresques sont plus réalistes qu'au Moyen Âge.

✒ C’est à Florence qui se développe le mieux ce mouvement puissant qui associe les arts et les sciences. Les hommes sont formés très jeunes à cette discipline. Lorsque l’enfant atteint l’âge de onze ans, ses maîtres lui font découvrir les fables d’Esope ou les textes de Dante, mais ils lui dispensent avant tout l’enseignement des mathématiques commerciales à l’usage des marchands. À une époque où les récipients destinés aux transports des marchandises ne sont pas uniformisés, il s’agit en fait d’apprendre à calculer rapidement leur volume, leur contenance.

✒ La plupart des travaux qui marquent l’histoire de l’architecture ou de la peinture du Quattrocento sont des œuvres religieuses. Beaucoup d’églises ne sont élevées qu’à la demande de donateurs laïques. Les patriciens font ériger des oratoires ou des chapelles plus modestes, comme Santa Maria degli Angioli et la chapelle des Pazzi par Brunelleschi.

✒ Quant aux peintures, elles doivent remplir des fonctions précises, conformément aux prescriptions ecclésiastiques relatives aux images : instruire les gens ; marquer les mémoires en exposant aux regards des fidèles les mystères de l’Histoire Sainte ; éveiller enfin un sentiment de dévotion chez ceux qui les regardent. Le travail du peintre consiste donc à visualiser les différents épisodes de l’Histoire Sainte, quoique parfois profane.

© EGO TE ABSOLVO, rédaction par Dark-poison, bannière by icapturetheperiodpieces
Revenir en haut Aller en bas
 

✒ Annexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [PDM Rouge] Partie 11 : Quêtes Annexes
» Annexe: L'OCP (Archives)
» salle d'opération.
» [PDM Bleu] Solution : Quêtes Annexes
» Annexes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QARTH, QUEEN OF CITIES :: archives-